Le cake à la vanille de Philippe Conticini
J’ai pris la recette sur le site de Les idées de Claire.
Je cherchais une recette de cake vanille et vous savez combien j’aime Monsieur Conticini… Donc voilà….
Je n’ai pas mis toute la quantité de sucre notée mais je vous ai retranscris la recette originale.
De la même façon, je n’ai pas fait le sirop car je suis pas trop trop adepte des sirops sur un gâteau. A la place, j’ai mis les graines de 2 gousses de vanille pour garder ce bon goût.
Vous pouvez faire le sirop la veille que la vanille infuse bien. Le goût en sera plus prononcé.
INGRÉDIENTS
200g de sucre - 100 g de crème épaisse - 1 belle gousse de vanille - 1 g de sel - 3 gros œufs ou 4 petits - 150 g de farine - 30 g de maïzena - 3,5 g de levure chimique - 65 g de beurre fondu
Pour le sirop :
125 ml d’eau - 25 g de sucre semoule - 25 g de sucre muscovado - quelques gouttes d’extrait de vanille
PRÉPARATION
Sirop :
Dans une petite casserole, verser les sucres et l’eau. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter une gousse de vanille dont vous aurez déjà récupéré les grains ou l’extrait de vanille. Réserver jusqu’à utilisation
Cake :
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Préchauffer le four à 160°c.
Beurrer un moule à cake.
Dans le robot ou un saladier, mélanger le sucre et les œufs puis ajouter la crème épaisse et les graines d’une gousse de vanille.
Ajouter la farine, la maïzena la levure, le sel et mélanger mais pas trop.
Verser le beurre et mélanger puis verser dans le moule.
Enfourner 1 h puis tester la cuisson en plantant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche mais pas trop.
A la sortie du four, badigeonner le cake de sirop et attendre quelques minutes avant de démouler.
Se régaler.
/image%2F1963230%2F20260403%2Fob_2675a0_a3f54c4f-9947-4b1f-8f31-7884ce0a57f8.png)
/image%2F1963230%2F20260403%2Fob_be9553_4740dfb8-63bb-40a2-b8a9-022cdc328ac9.png)
/image%2F1963230%2F20260403%2Fob_ecb54b_a3f54c4f-9947-4b1f-8f31-7884ce0a57f8.png)