Le cake à la vanille de Philippe Conticini

Publié le par Christelle

Le cake à la vanille de Philippe Conticini

J’ai pris la recette sur le site de Les idées de Claire

Je cherchais une recette de cake vanille et vous savez combien j’aime Monsieur Conticini… Donc voilà….

Je n’ai pas mis toute la quantité de sucre notée mais je vous ai retranscris la recette originale.

De la même façon, je n’ai pas fait le sirop car je suis pas trop trop adepte des sirops sur un gâteau. A la place, j’ai mis les graines de 2 gousses de vanille pour garder ce bon goût.

Vous pouvez faire le sirop la veille que la vanille infuse bien. Le goût en sera plus prononcé.

Le cake à la vanille de Philippe Conticini

INGRÉDIENTS

200g de sucre - 100 g de crème épaisse - 1 belle gousse de vanille - 1 g de sel - 3 gros œufs ou 4 petits - 150 g de farine - 30 g de maïzena - 3,5 g de levure chimique - 65 g de beurre fondu

Pour le sirop :
125 ml d’eau - 25 g de sucre semoule - 25 g de sucre muscovado - quelques gouttes d’extrait de vanille

PRÉPARATION

Sirop :

Dans une petite casserole, verser les sucres et l’eau. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter une gousse de vanille dont vous aurez déjà récupéré les grains ou l’extrait de vanille. Réserver jusqu’à utilisation

Cake :

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Préchauffer le four à 160°c.

Beurrer un moule à cake.

Dans le robot ou un saladier, mélanger le sucre et les œufs puis ajouter la crème épaisse et les graines d’une gousse de vanille.

Ajouter la farine, la maïzena la levure, le sel et mélanger mais pas trop.

Verser le beurre et mélanger puis verser dans le moule.

Enfourner 1 h puis tester la cuisson en plantant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche mais pas trop.

A la sortie du four, badigeonner le cake de sirop et attendre quelques minutes avant de démouler.

Se régaler.

 

 

Le cake à la vanille de Philippe Conticini

Publié dans Gateaux & cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'arrive au bon moment, c'est bientot l'heure du gouter.<br /> Bisous.
Répondre
S
trop trop bin ce cake!!!! bisous
Répondre
V
Comme beaucoup j'apprécie moi aussi ce Chef j'ai par chance eu l'occasion de déguster 2 ou 3 de ses réalisations, un vrai bonheur gourmand !<br /> C'est une délicieuse trouvaille que ce gâteau à la vanille, il est facile et vite fait et je le devine des plus moelleux, j'aime l'idée de rajouter de la vanille pour remplacer le sirop !<br /> Bonne journée Christelle !!
Répondre
J
Avec une telle signature un délice. belle journée
Répondre
L
Ce cake très joli on doit se régaler. Belle journée
Répondre